ENSEIGNANT DE TRONC COMMUN
FICHE DE POSTE
Cycle : Master
Cursus : Processus - conduire un projet au 21e siècle, de l'enquête au faire
L'École Spéciale d'Architecture est la plus ancienne école d'Architecture française, créée à Paris en 1865, association d'intérêt public reconnue depuis 1870. Cet établissement d'enseignement supérieur et de recherche privéà but non lucratif délivre des diplômes Licence et Master reconnus par l'Etat et conformes au processus de Bologne.
L'enseignement de l'ESA, sans visée dogmatique, croise les savoirs constitutifs avec ceux que l'architecture doit intégrer aujourd'hui - l'École enseigne de longue date l'effet des transitions numériques et écologiques sur le processus architectural. La pédagogie du projet y est activée par l'expérimentation, la transversalité et l'interaction entre praticiens et chercheurs. La forte présence d'étudiants et d'enseignants internationaux ouvre l'ESA aux innovations qui se mènent sur tous les continents et aux nouveaux chemins qu'emprunte l'architecture.
L'École Spéciale d'Architecture développe et réorganise son Master, à partir de septembre 2023 en trois Domaines d'études - Territorialiser, Réutiliser, Expérimenter - accompagnés de cursus transversaux : Construire au XXIe siècle - The right tech in the right place
Processus - Conduire un projet au XXIe siècle, de l'enquête au faire
Formation à la recherche
Pratiques et cultures numériques
Processus - conduire un projet au XXIe siècle, de l'enquête au faire
L'ESA s'attache à donner aux étudiants les clés d'évolution d'une profession qui doit s'adapter en permanence aux attentes et aux besoins pour s'affirmer nécessaire. De ce point de vue, les ruptures que traverse aujourd'hui un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu) enjoignent de repenser l'enseignement de la "gestion du projet".
Le cursus Processus aura pour objet de mener avec les étudiants en Master une analyse des processus contemporains du projet, afin qu'ils construisent leur pratique future, et de les préparer à un monde où ils seront, pour développer cette pratique, apprenants et chercheurs tout au long de leur vie.
Le cursus s'attachera en particulier à : apprendre à utiliser des méthodologies contemporaines et à les développer en propre.
apprendre à construire, en regard de l'écosystème de l'architecture, ses champs émergents, ses enjeux et son éthique, une réflexion critique autonome et une démarche processuelle appropriée.
Le cursus devra être mené en pédagogie active - l'étudiant étant invitéà exercer son jugement, collaborer, expérimenter, enquêter, arbitrer, s'organiser, etc. Le cursus devra être mené en collaboration étroite avec les Domaines d'études et les autres cursus de tronc commun.
L'École Spéciale d'Architecture recrute un.e enseignant.e en charge de la co-construction et de la coordination du cursus Processus, programmé durant les 3 premiers semestres du Master. Cet enseignant.e sera disponible à partir à partir du 30 août 2023 pour la rentrée du master à raison d'une demi-journée par semaine sur 12 à 14 semaines par semestre.
Formation
Architecte DPLG/DESA ou tout diplôme d'architecte reconnu en France
Docteur
Expériences pédagogique
Expérience confirmée de l'enseignement, en Master et/ou en 3e Cycle dans le champ de la méthodologie, en Europe et/ou à l'international.
Capacitéà travailler en équipe et à coordonner des expertises et interventions pluridisciplinaires.
Veille sur l'innovation (sociale, écologique, processuelle) en France et dans le monde.
Capacité confirmée à enseigner à des étudiants issus de cultures de tous continents et de leurs contextes de transformation des milieux habités.
Anglais niveau C1.
Expériences professionnelles
Une expérience dans le champ de la pratique architecturale et de l'expérimentation sera appréciée.
Le contrat et la rémunération seront négociés en fonction de l'expérience et de l'âge de la personne recrutée. Les contrats de travail de l'école sont encadrés par la convention collective de l'enseignement privé indépendant (JO du 28 octobre 2008).
Comment postuler ?
Pour toute question ou demande d'informations complémentaires, merci d'envoyer un mail à : candidature_esa@esa-paris.net avec la référence dans le titre – Candidature atelier licence –.
La date limite d'envoi des candidatures est fixée au mercredi 28 juin 2023, minuit.
Les entretiens oraux se tiendront le mercredi 5 juillet 2023.
Les candidatures seront envoyées à l'attention de la Direction de l'École Spéciale d'Architecture par email sur candidature_esa@esa-paris.net avec la référence dans le titre de votre email - Candidature master Processus de projet -.
Le dossier de candidature doit comprendre : Un CV complet ;
Une lettre de motivation circonstanciée avec une proposition de syllabus ;
Lettres de recommandation appréciées.