Quantcast
Channel: École Spéciale d'Architecture
Viewing all 1058 articles
Browse latest View live

Colloque - "Quelle formation pour un urbanisme innovant ?"

$
0
0

Amphi Cinéma, École Spéciale d'Architecture.

© Jason Schmidt© Jason Schmidt

Initié par Marlène GHORAYEB, Responsable du D.E.S. Mutations urbaines.

"Les mutations actuelles des villes présentent de nouveaux défis.
L'urbanisme est au cœur des enjeux de gouvernance et de démocratie. Les problématiques urbaines se posent dans un contexte politique différent. Les villes du nord sont confrontées à des inégalités structurelles d'accès aux logements et aux services urbains. Les bidonvilles acquièrent un statut de ville ou de quartiers de ville à part entière. Les savoirs et les savoir-faire entre le nord et le sud se réinventent dans une logique d'échanges différente. La ville dématérialisée appelle à des pratiques renouvelées de l'espace public. Un nouveau rapport ville / campagne se dessine, etc.

Au regard de ces transformations il devient urgent de repenser l'urbanisme, de revisiter les paradigmes qui ont fondé les interventions et les outillages de l'urbanisme et de revoir nos modes d'appréhension de l'espace urbain.

Pour dépasser définitivement l'urbanisme de plan, il est indispensable de transformer structurellement les cadres de pensée, les modes de production et de gestion de l'urbain. Dans cette perspective la question de la formation devient cruciale. Car, il s'agit bien de transformer les postures professionnelles des urbanistes, des architectes et des différents experts de la ville. Comment sortir d'un modèle prêt à l'emploi pour envisager un urbanisme capable de comprendre les enjeux d'acteurs institutionnels ou privés. Comment former des urbanistes aptes à reconnaitre que l'usage peut avoir valeur d'expertise ? Comment aborder les questions urbaines avec un savoir et un savoir-faire mais sans a priori “théorique doctrinale” et à l'abri d'une démarche techniciste et sectorielle. Comment revoir l'idée du projet figé comme un préalable et l'appréhender au regard d'une nouvelle temporalité inscrite dans un processus plus large de développement stratégique du territoire.

La question de la formation est une des conditions majeures pour mettre en perspective un changement du mode d'appréhension des problématiques urbaines tant du point de vue paradigmatique que de celui des outils.

Comment offrir une formation en urbanisme apte à innover et à réinventer un outillage nouveau en dialogue avec les enjeux ? Une formation qui s'inscrit dans l'interdisciplinaritéà travers une démarche transversale, capable de décloisonner les champs professionnels, chercheur/ praticiens /experts / associations d'habitants, d'intermédiation etc.

Nous proposons une rencontre entre praticiens, chercheurs, décideurs, élus, responsable de master en urbanisme en France et à l'étranger pour mettre en perspective de nouveaux horizons pour faire autrement l'urbanisme."
Marlène Ghorayeb

Intervenants :
Alain AMEDRO, Conseil Régional d'Ile-de-France
Guillaume FABUREL, Institut d'Urbanisme de Lyon, Université Lumière Lyon 2, UMR Triangle
Vincent FOUCHIER,IAU Ile de France
Valérie MANCRET-TAYLOR, Région Ile de France
Claude DE MIRAS, Institut de Recherche pour le Développement
Léa MORFOISSE, Ateliers de Cergy
Patrice NOISETTE,ESSEC
Annik OSMONT,GEMDEV
Hervé SAILLET, CUADD- Robins des Villes
Robert SALIBA, American University of Beirut
Peter ZELLNER, SCI-ARC. Los Angeles
HESPère 21, Habitats Eco-construits et Solidaires en région parisienne

Infos Pratiques :
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Contact et inscriptions :
Brigitte Beauchamp,
bbeauchamp@esa-paris.net
Tél : 01 40 47 40 06

Comment venir à l'École Spéciale


Ciné-Club - "Hunger" de Steve McQueen (2008)

$
0
0

Amphi Cinéma - École Spéciale d'Architecture

Cycle du Ciné club du semestre automne/hiver 2012 :
"Surveiller et punir" : Regard sur l'enfermement carcéral au cinéma 5

"Prison de Maze, Irlande du Nord, 1981. Raymond Lohan est surveillant, affecté au sinistre Quartier H où sont incarcérés les prisonniers politiques de l'IRA qui ont entamé le 'Blanket and No-Wash Protest' pour témoigner leur colère. Détenus et gardiens y vivent un véritable enfer. Le jeune Davey Gillen vient d'être incarcéré. Il refuse catégoriquement de porter l'uniforme réglementaire car il ne se considère pas comme un criminel de droit commun. Rejoignant le mouvement du Blanket Protest, il partage une cellule répugnante avec Gerry Campbell, autre détenu politique, qui lui montre comment passer des articles en contrebande et communiquer avec le monde extérieur grâce au leader Bobby Sands qu'ils croisent lors de la messe dominicale. Lorsque la direction de la prison propose aux détenus des vêtements civils, une émeute éclate. Au cours des échauffourées, les prisonniers détruisent les cellules neuves où ils avaient été installés. La rébellion est matée dans le sang. La violence fait tache d'huile et plus aucun gardien de prison n'est désormais en sécurité. Raymond Lohan est abattu d'une balle dans la tête. Bobby Sands s'entretient alors avec le père Dominic Moran. Il lui annonce qu'il s'apprête à entamer une nouvelle grève de la faim afin d'obtenir un statut à part pour les prisonniers politiques de l'IRA. La conversation s'enflamme. Malgré les objections du prêtre, qui s'interroge sur la finalité d'une telle initiative, Bobby est déterminé : la grève de la faim aura lieu..."

En savoir plus : http://net.esa-paris.fr/groups/cineclubdelesa/
http://www.facebook.com/groups/122263381212505/

Exposition - "The collaborative legacy of Merce Cunningham"

$
0
0

Mezzanine, École Spéciale d'Architecture.

L'exposition The Collaborative Legacy of Merce Cunningham présente sept des dernières œuvres chorégraphiques, multidisciplinaires de la compagnie de Merce Cunningham, une sélection d'œuvres issues de collaborations avec d'autres chorégraphes et architectes, dont Frank Gehry, Tod Williams et Billie Tsien ainsi que Dominique Perrault, et Ai Weiwei.
L'exposition présente des reproductions de notations de musique et de danse, des dessins, des croquis et des photographies documentant le processus de collaboration mais aussi des œuvres produites.

La Merce Cunningham Dance Compagny (MCDC), créée en 1953, a été l'une des compagnies de danse contemporaine les plus influentes dans le monde. Pendant 70 ans, Merce Cunningham a transformé la danse comme discipline, l'enrichissant de collaborations interdisciplinaires avec des artistes comme le poète et compositeur John Cage, les artistes Robert Rauschenberg, Jasper Johns et Andy Warhol, les cinéastes Charles Atlas et Elliot Caplan et l'architecte Benedetta Tagliabue.
Son œuvre c'est élaborée autour d'intérêts aussi divers que la philosophie Zen, l'esthétique de l'environnement, le hasard et l'indétermination ainsi que des technologies numériques.

L'exposition a été créée par Beth Weinstein, pour la dernière représentation de la Merce Cunningham Dance Compagny à l'Université d'Arizona.
Cet événement a marqué la fin du « legacy tour », tournée finale de deux ans à la suite de laquelle la MCDC c'est définitivement dissoute, comme le souhaitait Merce Cunningham.

En savoir plus :
http://collaborativelegacy.webhost.uits.arizona.edu/
http://architectureagency.wordpress.com/

Infos Pratiques :
ouverture du lundi au samedi, de 9h à 20h
Accès à l'École Spéciale

Cette exposition a été possible grâce au soutien de :
L'Université d'Arizona College of Architecture and Landscape Architecture, le College of Fine Art et les autre départements de l'UA. Les institutions culturelles de Tucson et les membres de la communauté.
Merci à la Fondation Cunningham Dance Fondation, le John Cage Trust, EAT et le OpenEnded Group. Le curateur tient à remercier L'université du Maryland, TU Desden et l'École Spéciale d'Architecture pour la reconnaissance de la valeur des travaux représentés dans l'exposition.

Conférence - "Et si on imprimait les maisons ?" par Olivier Grossat

COOP ESA

$
0
0

COOPÉRATIVE MATÉRIAUX DE L'ESA

La coopérative a été créée pour subvenir aux besoins des étudiants en matériaux divers (carton plume, cutter, colle...) et proposer des prix moins élevés qu'en magasin.
Elle propose un large choix de matériaux tous les jours de la semaine sur la mezzanine, de 12h à 14h.
Pour les nouveaux étudiants entrant en semestre 1, elle offre la possibilité d'acheter un pack rentréeà prix attractif.
Elle peut le cas échéant répondre à des besoins spécifiques pour le cours de certains enseignants.
Toutes les informations concernant les prix et les nouveautés sont communiquées via les panneaux d'affichage dans le hall.

Contact
Pierre-Antoine Gelot
Amaury Arnaud
Stanislas Skotnicki
Thibaut Lorphelin

Conférence - "C'est en déplaçant les lignes qu'on se réjouit." par Valérie Du Chéné

Mendonca, Marta

Desveau, Benoît


Giorgini, Bruno

Rebois, Didier

Performance - "Circulez !!", danse in situ à la Gaîté Lyrique avec les étudiants de l'atelier d'art de Léna Massiani

$
0
0

Circulez !! est un projet mené par les étudiants de l'École Spéciale d'Architecture dans le cadre de l'atelier d'art de Léna Massiani (d'octobre à novembre 2012).

l'École Spéciale d'Architecture et La Gaîté Lyrique vous invitent à découvrir la performance dansée de 30 étudiants réalisée dans le cadre d'un projet commun.

30 étudiants en architecture, ont fait de la Gaîté Lyrique un espace de jeu se modulant au gré des déplacements et des chorégraphies inspirés par le lieu même, et évoluant entre le foyer historique et le hall. Percevoir autrement l'architecture par le corps et par les sens, se confronter physiquement à elle, l'expérimenter et la découvrir de l'intérieur donne naissance à une performance où s'engagent sensations et perceptions que le bâtiment et tout ce qui le constitue nous fait vivre : un son, une odeur, un goût, un touché, une vision... Passer, circuler, attendre, écouter, observer, apprendre et découvrir voilà autant de caractéristiques qui marquent le geste tout autant qu'une verticalité, un rythme, un contraste ou une amplitude. Au rythme de la chorégraphie le public est invitéà circuler, à se déplacer et à suivre les performeurs dans les différents espaces de la Gaîté lyrique.

Infos Pratiques : Comment venir à la Gaîté Lyrique

Bourses ESA

$
0
0
Date limite de dépôt des dossiersvendredi 14 décembre avant 17h, auprès de Lucie Porchon.

Exposition - " Espace(s) numérique(s)" Les étudiants de l'atelier Marina Wainer au Labo de l'Édition

$
0
0

Vernissage le jeudi 29 novembre à 18h30
Dans le cadre de l'atelier d'art espace(s) numérique(s) de Marina Wainer

Vous y découvrirez les projets réalisés par les étudiants-architectes sur la prise en compte des usages numériques dans l'espace de coworking du Labo de l'édition, développés dans le cadre de l'atelier d'art espace(s) numérique(s) de Marina Wainer.

"En tant que concepteur-constructeur d'espaces, l'architecte est confronté aujourd'hui à la multiplication de possibles numériques. Ces possibles offrent de véritables moyens et opportunités de construction, mais interrogent également la transformation des usages et des modes de vie qui s'opèrent, nécessitant la création de nouvelles approches architecturales. Ces approches peuvent être pensées en dehors de la forme pure, dans une démarche expérimentale et sensorielle.

Au cours du semestre, la proposition d'intervention dans le cadre du Labo de l'édition a permis aux élèves d'être confrontés à une réalité concrète, d'ancrer leur pratique dans un environnement digital en mouvement et de concevoir des projets qui répondent aux enjeux posés par le numérique.

Nous avons développé une réflexion autour de deux axes :

  • l'espace en relation avec les nouveaux usages liés au livre numérique
  • la modularité d'un espace aux usages multiples : coworking, expérimentation de supports, conférences, manifestations…

L'exploration sensible des thèmes et des formes a donné lieu à l'élaboration de projets très différents, où l'on découvre :

  • des dispositifs numériques inspirés par les expérimentations des start-up incubées
  • des dispositifs architecturaux et interactifs de modularité spatiale

Après l'illusion de la dématérialisation et de l'immatériel, le numérique revient vers le tangible et de nouvelles formes émergent. La frontière entre espace réel et virtuel s'effondre, s'évapore, laissant place à des hybridations conceptuelles et formelles que les architectes doivent s'approprier, expérimenter, pour mieux inventer demain."

En savoir plus : www.labodeledition.com

Infos Pratiques :

Élection collège étudiant le 5, 6 et 7 décembre 2012

$
0
0

Mardi 27 novembre, à 16h30 : date limite de remise des candidatures étudiantes à l'assemblée générale.

Mercredi 5, Jeudi 6 et Vendredi 7 décembre, de 12h à 14h : élections d'un membre du collège étudiant à l'assemblée générale.

Mercredi 12 décembre : date limite de réception des candidatures d'étudiants pour le renouvellement d'un poste du conseil d'administration.

Attention à bien lire les documents joints

Calendrier
Calendrier
Note d
Note d'élection

Ciné-Club - "À l'ombre de la république" de Stéphane Mercurio (2012)

$
0
0

La projection sera suivie d'une discussion avec la réalisatrice,
Amphi Cinéma - École Spéciale d'Architecture

Cycle du Ciné club du semestre automne/hiver 2012 : "Surveiller et punir" : Regard sur l'enfermement carcéral au cinéma 6

"Pour la première fois, après trois ans d'existence, le CGLPL (Contrôle général des lieux de privation de liberté) accepte qu'une équipe de tournage le suive dans son travail, minutieux, essentiel de contrôle des droits fondamentaux dans les prisons, hôpitaux psychiatriques, commissariats… Stéphane Mercurio a suivi une quinzaine de contrôleurs. Leurs lieux de mission : la maison d'arrêt de femmes de Versailles, l'hôpital psychiatrique d'Evreux, la Centrale de l'île de Ré, et enfin la toute nouvelle prison de Bourg-en-Bresse. Pendant ces quelques semaines d'immersion à leurs côtés au cœur des quartiers disciplinaires, dans les cours de promenade des prisons ou dans le secret des chambres d'isolement, un voile se lève sur l'enfermement et la réalité des droits fondamentaux en ces lieux. A l'ombre de la République perçoit les paroles et les maux des personnes privées de liberté. De nos jours, il apparaît presque comme un hymne à l'Humanisme."

Le site officiel du film : www.alombre.fr

En savoir plus sur Stéphane Mercurio

En savoir plus sur le ciné-Club : http://net.esa-paris.fr/groups/cineclubdelesa/
http://www.facebook.com/groups/122263381212505/


Colloque - "Métamorphoses"

$
0
0

Amphi Cinéma, École Spéciale d'Architecture.

Ce colloque se fait en partenariat avec le réseau PHILAU / Philosophie Architecture Urbain, image de ville et Seconde Nature qui ont organisé un cycle de rencontres et de productions autour des métamorphoses de Détroit, et avec les étudiants du 3ème cycle ADM/ESA.

Responsabilité scientifique : Chris Younès et Stéphane Bonzani.

" La métamorphose comme art de devenir engage la liaison de l'espace et du temps, des corps et des milieux, entre réel, imaginaire et symbolique. C'est ainsi que chez Ovide qui s'inspirait des mythologies grecques, le même personnage changeait de forme – ou était changé– dans le dessein de réaliser un projet. D'un point de vue écologique, la question devient celle d'un processus de création entre régénérations et résiliences, prenant donc la mesure de la vie et celle du passage du vivant à l'existant. Ce colloque interdisciplinaire se veut à l'affût des métamorphoses à l'oeuvre et des nouveaux possibles redéfinissant les places du politique, de l'art, de l'architecture et de l'urbain, ainsi que les transversalités à même d'ouvrir des dégagements et des voies inédites renforçant les coexistences, les partages et les solidarités. Seront explorées les figures et paradoxes des transformations en jeu autour de trois thématiques principales de l'invention de mondes hybrides :

  • dynamiques et limites des nouvelles figures de reliance entre artefact et nature ;
  • puissances des synergies entre la raison et ce qui lui échappe, entre contrainte et liberté, entre héritage, transmission et création, entre subversion et responsabilité ;
  • utopies/dystopies.Métamorphoses régénératrices vs mortifères"

Intervenants :
Manuel Gausa, architecte-urbaniste
François Guéry, philosophe
Isabel Hérault, architecte
Helen & Hard - Siv Strangeland, architectes
Anna Barret, architecte doctorante Gerphau
Frédéric Bonnet, architecte-urbaniste
Françoise Quardon, artiste
Michel Maffesoli, sociologue
Thierry Paquot, philosophe
Luc Joulé, dir. artistique festival Image de ville, cinéaste
Raphaël Sage, dir Seconde Nature
Florent Tillon, cinéaste
Bruno Giorgini, physicien de la ville
Nicolas Vernoux-Thélot, architecte
Bernard Reichen, architecte-urbaniste

Infos Pratiques :
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Contact et inscriptions :
Brigitte Beauchamp,
bbeauchamp@esa-paris.net
Tél : 01 40 47 40 06

Comment venir à l'École Spéciale

Appel à participation - Exposition dans la Galerie pour la Nuit Spéciale Hiver 2012

$
0
0

Dead line : le lundi 10 décembre, à 18h

DONNER À VOIR CE QU'EST POUR VOUS L'ÉCOLE SPÉCIALE

Enseignants, Étudiants, Administratifs,
La Nuit Spéciale Hiver 2012 est l'occasion pour l'École Spéciale de faire le bilan de son semestre, mais aussi de se montrer, de se raconter, de communiquer à nos invités, au parents, à nos partenaires, à nous même, ce que nous sommes, ce que nous pensons et ce que nous voulons construire avec l'école.

La Galerie d'exposition devient pour cette soirée le lieu d'expression de votre vision de l ‘école.

Composons ensemble un portrait multiple, riche de nos ressemblances et de nos différences, comme un instantané de notre école.

“Ni un dogme, ni une école (de pensée), mais plutôt une constellation d'individus et de facettes libres” Tristan Tzara

CONTENUS

  • Titre ou intitulé, auteur(s),
  • Une phrase de présentation de votre proposition
  • Tous les supports et toutes les techniques sont possibles : photo, extrait d'une conférence de l'école, photomontage, collage, assemblage, film, son, texte, maquette, plan, gravier du jardin etc …
  • Pas de taille minimale - Volume maximal 1M3

DÉPÔT

  • Pour tout ce qui n'est pas numérique, déposer l'original.
  • Pour les contributions numériques, vous pouvez envoyer par mail (lcolin@esa-paris.net) ou déposer sur clef usb.
    (images/photos : jpg ou tiff en 300dpi format d'impression – vidéo : Codec vidéo H264, Résolution : 640x480 (SD) ou 1280x720 (HD), Codec audio : AAC – Son : MP3)

Si vous avez un format qui dépasse le M3, ou toutes autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Renseignements et dépôt des dossiers :
Leïla Colin-Navaï
Tel : 01 40 47 40 03
Mail : lcolin@esa-paris.net

Nuit et Exposition Spéciale Hiver 2012

$
0
0

Inauguration de l'exposition des travaux du semestre.

En présence de Bertrand Charrier, responsable des partenariats institutionnels de l'AFD, invité d'honneur 2012.

  • 18:30– Cérémonie de remise des diplômes ESA : Grade 2 & Architectes DESA hmonp
  • 19:30– L'École Spéciale en images
  • 19:45– Lauréats du workshop de l'automne 2012
    Sélection de l'invité d'honneur parmi les ateliers et projets exposés
  • 20:00– Inauguration de l'exposition, cocktail

Vacances de Noël

$
0
0
Fermeture de l'École Spéciale le vendredi 21 décembre 2012 au soir. Réouverture le lundi 7 janvier 2013 au matin. - Agenda

Examen Licence

$
0
0
Date de dépôt du rapport d'étude et du dossier critique : lundi 7 janvier 2013, avant 12h, en 3 exemplaires reliés + pdf à envoyer à lucie_porchon@esa-paris.net. - Agenda
Viewing all 1058 articles
Browse latest View live