Rendu rapport stage chantier
Jourdheuil, Anne-Laure

Conférence Edward Lagier

Soirée d'inté
Rendez-vous ce vendredi 25 mars à 18h !
DJ : TIN , ROBIN THOMAS , MAXIBESTOF X FILS2SAT , JACK X FOLCO
Rendu rapports de stage
Conférence de Jack Carter
Jeudi 7 avril à 19h
THE SHARD - LONDRES
Conférence de Jack Carter, Architecte de l'agence Renzo Piano building Workshop
Conférence de Christophe Catsaros
Jeudi 14 avril 2016 à 19h
HABITAT COLLECTIF EN SUISSE
Conférence de Christophe Catsaros, philosophe et rédacteur en chef de la revue Tracés, Lausanne
Duroselle, Clément

Lesbros, Delphine
Présentation
Delphine Lesbros est historienne de l'art. Elle mène un doctorat à l'Ecole des hautes études en sciences sociales sur «‘La pittura è impalpabile'. Peinture et toucher en Italie à la Renaissance » sous la direction de Daniel Arasse puis d'Yves Hersant.
Elle a enseigné dans des universités et écoles supérieures d'art telles l'Université de Poitiers, de Paris VIII, Paris I, Aix-Marseille I, l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, le GRETA de l'Ecole Boulle, la Manufacture de porcelaine de Sèvres, ou les 3IS, l'Institut international de l'image et du son.
En plus des sujets liés à sa thèse, elle a notamment communiqué et publié sur les forzieri ou cassoni, coffres de mariage italiens de la Renaissance, ou sur le bijou.
Enseignements
Intitulé et discipline : XVe-XVIIIe s. Les données de la commande. Histoire de l'art
Cycle et niveau : Grade 1, semestre 1
Objectifs
L'objectif principal de ce cours est d'apprendre à aiguiser le regard pour le porter de manière pertinente sur les œuvres à l'aide d'outils analytiques pluridisciplinaires. La polysémie des œuvres est également abordée selon diverses strates d'interprétations. Une autre finalité du cours est de pouvoir situer une œuvre dans son contexte artistique, historique, culturel, religieux, philosophique, social et d'être capable de la replacer dans l'époque à laquelle elle appartient. Enfin, il s'agit d'alimenter la réflexion sur ce qu'est une commande, quels sont les enjeux du contrat entre le commanditaire et l'artiste, de quelle manière il est honoré ou détourné.
Sujet / contenu
En accord avec le cours d'architecture, le thème abordé durant ce semestre est la question des conditions de production des œuvres à la période moderne, en particulier à travers celle de la commande. Il s'agit d'interroger les enjeux liés à la demande de création d'une œuvre, aux fonctions de cette dernière, comme aux échanges qui s'opèrent entre le commanditaire et l'artiste. Le fonctionnement de l'atelier sera également examiné afin de déterminer l'environnement propre à la genèse d'une œuvre. Dans cette optique, le problème du statut des arts et des artistes en pleine transformation à la Renaissance puis en plus légère mutation les siècles suivants sera développé.
Critères et modalités d'évaluation
Le mode d'évaluation est un devoir à la maison consistant en une analyse d'œuvre. Il s'agit d'en faire une analyse plastique puis de la replacer dans son contexte. Les critères d'évaluation sont la pertinence du regard porté sur l'œuvre, la capacitéà analyser les éléments formels de l'œuvre comme le sens qu'on peut lui attribuer, l'aptitude à trouver des documents et des informations, à trier celles-ci en fonction du but escompté et de prendre de la distance vis-à-vis d'elles. La qualité de la bibliographie et de la sitographie sera considérée, comme la manière d'en rendre compte.
Nombre d'heures par semestre : 12h.
Départs en échange
Inscription formation HMONP
Contact : brigitte_beauchamp@esa-paris.net
Lefrancois, Dominique

Jeudi 26 mai à 19h en amphi Cinéma : CYCLE RENCONTRES D.E.S.A. ... ET APRÈS ? #1 - LES ACTEURS DE LA VILLE
ANNE-ELYSABETH CAMPION
Architecte D.E.S.A.
DEA d'Architecture Urbaine - Paris Belleville
Diplomée de l'ICH (Immobilier, Construction, Habitat) - CNAM
Direction de la Programmation et de l'Urbanisme
SEMAPA - Société d'Etude, de Maitrise d'Ouvrage et d'Aménagement Parisienne
JACQUES-JO BRAC DE LA PERRIERE
Architecte D.E.S.A.
DESS Sciences-Po (Aménagement Urbanisme),
DEA - IUP/Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
Secrétaire délégué, Villes et Transports en Ile de France (VTIF)
HENRI N'DOUMBÉ
Architecte D.E.S.A.
Master « Enveloppe du Bâtiment », - Ecole Centrale, Master « Management Immobilier » - ESSEC
Directeur d'actifs immobiliers GECINA
Rendu rapports de stage Cycle 1
2ème année : date de remise des rapports de stage : Mardi 6 septembre.
3ème année : date de remise des rapports de stage : Vendredi 9 septembre.
Exchange students
Lefrancois, Dominique

Conférence : Brendan Macfarlane

Peiro, Benjamin
Présentation
Benjamin PEIRO est diplômé de l'Ecole Spéciale d'Architecture en 2000 et de l'Executive Master of Business and Administration des universités de Paris-Dauphine et de Québec à Montréal (UQAM) en 2009.
Il a participé pendant huit ans, avec les agences AREP et DGLa, au projet de rénovation de la gare Saint-Lazare en tant qu'architecte et directeur des travaux. A ce titre il a obtenu le Prix Construction et Aménagement 2012 du Grand Prix National d'Ingénierie. Il a également collaboré avec les architectes Jean Nouvel, Santiago Calatrava, Paul Andreu et Jean-Marie Dutilleuil sur de nombreux projets ferroviaires, aéroportuaires, culturels, commerciaux, tertiaires ou de logements.
En 2013, il fonde ATELIER BENJAMIN PEIRO et propose à ses clients des missions d'architecture et d'urbanisme. En complément, l'agence intervient dans des dossiers d'expertise en tant que maître d'œuvre de réparation.
Intitulé du cours
Comment appréhender le suivi de chantier : Études de cas
Descriptif du cours
Le cours de chantier du programme HMONP a pour objectif de donner aux étudiants une vision générale d'un chantier au sein duquel officie l'architecte et les notions et outils de base leurs permettant de comprendre son fonctionnement.
Ce cours s'appuie sur trois études de cas :
Le comparatif entre deux chantiers d'appartement parisiens
Le chantier de réparation d'une mal façon sur un revêtement de sol étanche
Le chantier de restructuration de la gare Saint-Lazare
Delcroix, Matthieu
Présentation
S'agissant de mon cursus, j'ai fait mon droit, obtenant en 2006 un Master 2 « Juriste européen – mention droit des affaires – spécialité droit allemand »- à l'université de Paris X – Nanterre.
Depuis 2006, j'ai exercé en tant que juriste pendant 2 ans et demi dans un major du BTP, ai travaillé au département construction de la FFSA (Fédération Française des Sociétés d'Assurance) en tant que chargé d'études construction et travaille à la Mutuelle des Architectes Français assurances depuis 2010, en tant que juriste rattaché au secrétariat général. J'y exerce donc une fonction support (droit de la construction et assurance construction, vie juridique des sociétés et conformité ) et assure de nombreuses formations dans les écoles d'architecture notamment.
Intitulé de la formation
Responsabilités et assurances des architectes et des constructeurs.
Les différents types de responsabilité des architectes et de leurs partenaires y sont développées , puis dans un second temps, les assurances qui couvrent ces responsabilités et, de manière plus approfondie, celles qui concernent l'architecte.
Martin, Jean-Pierre
Présentation
Disposant d'une expérience reconnue en droit de la construction, en droit des marchés publics et en droit des assurances, Jean-Pierre MARTIN, avocat au Barreau de PARIS, conseille et défend depuis plus de 40 ans les professionnels de la construction et particulièrement les architectes.
Ancien Président de la Commission du droit de l'immobilier du Barreau de Paris (2001/2002), Jean-Pierre MARTIN est membre de l'Académie d'Architecture, Délégué du Bâtonnier de Paris aux grands travaux (nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris) et participe à la formation continue des magistrats à l'Ecole Nationale de la Magistrature de Paris (ENM – Paris).
Par ailleurs, Jean-Pierre MARTIN anime également le cycle des consultations gratuites de l'Ordre des Architectes d'Ile-de-France et les cycles de formation des experts judiciaires.
Jean-Pierre MARTIN participe régulièrement à des séminaires ou de colloques en droit de la construction.
Résumé du cours
Les obligations de l'architecte dépendent à la fois de la loi, de la règlementation particulière de cette profession, enfin du contrat.
1- LES OBLIGATIONS DU CONTRAT
La mission et ses conséquences
Les honoraires
Les droits intellectuels
2- LES OBLIGATIONS ISSUES DE LA LOI
Le régime de la responsabilité et l'obligation d'assurance
Les principes généraux de la déontologie