Quantcast
Channel: École Spéciale d'Architecture
Viewing all 1071 articles
Browse latest View live

Luce-Mouterde, Maureen

$
0
0

Présentation

Maureen LUCE-MOUTERDE, architecte DPLG, urbaniste de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) et titulaire d'un MBA de l'EM Lyon, est une spécialiste du développement immobilier dans le domaine du commerce, du loisir et du projet urbain mixte.
Après avoir participé au développement de l'opération de l'espace commercial « Bercy-Village »à travers l'organisation du concours d'architecte, elle rejoint le monde du cinéma pour développer les multiplexes cinématographiques auprès de deux grandes enseignes, Pathé puis le groupe australien Village Roadshow.

En 2001, elle intègre la société Spie Batignolles Immobilier pour créer le département « Immobilier Commercial » avant de rejoindre, ING Real Estate Development en tant que Directeur du Développement pour encadrer l'activité« Retail ».

En 2011 elle crée sa société de conseil Sagacity spécialisée dans la conception de Projets d'Urbanisme Commercial et Projets Urbains.
Sagacity offre une palette de services pour contribuer à la création de la ville durable :
- Stratégie de développement
- Assistance à la maîtrise d'ouvrage
- Assistance à la conception urbaine et architecturale
- Faisabilité financière,
- Audit, analyse et programmation urbaine,
- Marketing territorial
- Expertise dans l'immobilier cinématographique,

Intitulé de l'intervention

Les centres commerciaux

Un court descriptif : Présentation de l'histoire du commerce organisé depuis la ville romaine à nos jours, typologie des centres commerciaux, processus de création d'un centre commercial de l'identification du terrain à l'inauguration, et références d'espaces de commerce dans le monde.


Moreau, Nicolas

$
0
0

Moreau Kusunoki, architectes

Présentation

Logé sous les toits d'une ancienne manufacture du quartier d'Oberkampf à Paris, l'open-space de l'agence MOREAU KUSUNOKI compte une dizaine de collaborateurs.
Dirigée par la Japonaise Hiroko Kusunoki et le Français Nicolas Moreau, l'entreprise est jeune, internationale, dynamique.
Fondée en 2011, elle possède un palmarès de projets gagnés et en cours impressionnant : théâtre, musées, université, espaces publics...
Son fait d'armes le plus audacieux : la victoire du concours pour le Guggenheim à Helsinki.
L'agence n'existerait pas sans le Japon. Hiroko y est née, elle y a obtenu son diplôme auprès de la faculté Shibaura Institute of Technology à Tokyo. Ancien étudiant de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Belleville, à Paris, Nicolas Moreau a découvert l'archipel nippon en 2003. C'est à Tokyo qu'ils font leurs premières expériences professionnelles auprès d'architectes de renommée internationale : chez Shigeru Ban, pour Hiroko, Sanaa et Kengo Kuma pour Nicolas. De leur passage chez ceux qu'ils considèrent comme des maîtres, ils retiennent plusieurs leçons : l'art de la structure chez Ban, le questionnement programmatique et spatial chez Sanaa, le goût des matériaux chez Kuma.
En 2008, ils quittent Tokyo pour la France où Nicolas fonde et dirige l'antenne européenne de Kengo Kuma architecture. Il s'occupe notamment du projet du FRAC de Marseille, et de la Cité des Arts et de la Culture de Besançon. Le système français de la commande publique, attribuée à l'issue de concours accessibles aux jeunes architectes, leur donne l'opportunité d'ouvrir leur propre structure. Le Nouveau Théâtre du Beauvaisis, à Beauvais, est leur premier projet lauréat. Ils gagnent ensuite les concours de la Maison des Cultures et des Mémoires de la Guyane (Cayenne), de l'école d'ingénieurs Polytech au Bourget-du-Lac, du parvis du Tribunal de Grande Instance de Paris (dessiné par Renzo Piano), actuellement en cours de développement.
La dualité culturelle des architectes se lit dans tous les projets conçus à l'agence. Du Japon, les architectes retiennent le goût des détails. Le projet commence par l'infinitésimal, un joint dans un mur, un carreau ; il se poursuit à l'échelle de l'objet, questionnant nécessairement la ville existante, selon une logique toute occidentale de l'urbanisme. Les différences de langue maternelle placent Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki dans un entre-deux, une distance abolie par la langue commune du dessin. A l'édifice qui découle d'un concept, les deux associés préfèrent la preuve par l'objet, suivant une habitude japonaise : dessins et maquettes permettent d'approcher lentement la forme finale. C'est l'intuition, le ressenti, plus que la raison, qui donnent la justesse d'une solution.
Moreau Kusunoki voit dans le projet du Guggenheim l'occasion de porter ses propositions architecturales à un niveau inédit. Pour l'agence, la recherche sur les matériaux et la réactualisation de savoir-faire traditionnels est un point central : une chance de sortir l'architecture des corsets imposés par la réglementation et l'industrie, un acte esthétique et militant.

Descriptif du cours

Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki présentent leur parcours professionnel, depuis leur rencontre au Japon, leur expérience au sein de grand cabinet internationaux (SANAA, Shigeru Ban & Associates, Kengo Kuma & Associates...), leur installation en France, dans le cadre de la création de Kuma Europe jusqu'à la création de l'agence MOREAU KUSUNOKI en 2011.
L'agence expose les projets en cours et les concours lauréats, notamment le projet du Guggenheim à Helsinki, projet finaliste parmi 1 715 concurrents venant de 77 pays différents.

Pavillon de l'Arsenal : Serge Joly (Lab. Fabrique collective)

Commission départ en échange

$
0
0
Départs en échange : semestre de Printemps 2017. La commission aura lieu Vendredi 7 octobre à partir de 14h. - Agenda

Préjurys et Diplômes ESA Grade 2

$
0
0
Les préjurys et les diplômes de l'ESA Grade 2 se dérouleront du 5 octobre au 10 novembre. - Agenda

Riaux, Jean-Yves

Présentation de l'ouvrage Ressources urbaines latentes

Chères Amies, Centre Pompidou


Inscriptions formation HMONP

$
0
0
Dernier délai : inscriptions en formation HMONP : vendredi 25 novembre 2016. Contact : brigitte_beauchamp@esa-paris.net ou 01 404 7 40 06 - Agenda

Bourses de l'ESA

$
0
0
Date limite de dépôt des dossiers : lundi 12 décembre avant 17h. Contact : lucie_porchon@esa-paris.net - Agenda

Exposition cours d'art Semestre 2

$
0
0

Les étudiants de Semestre 2 organisent une exposition de leurs œuvres produites en cours de semestre avec leur enseignante d'art, Mireille Kassar, dans son atelier.

Inscriptions au préjurys

$
0
0
Les préjurys de Diplôme ESA Grade 2 auront lieu du 16 au 27 janvier 2017. Renseignements et inscriptions auprès de lucie_porchon@esa-paris.net - Agenda

Formation HMONP Session 1

$
0
0
Les cours débuteront lundi 9 janvier à 9h30 en amphi Cinéma. Contact : brigitte_beauchamp@esa-paris.net - Agenda

Peiro, Benjamin

$
0
0

Présentation

Benjamin PEIRO est diplômé de l'Ecole Spéciale d'Architecture en 2000 et de l'Executive Master of Business and Administration des universités de Paris-Dauphine et de Québec à Montréal (UQAM) en 2009.
Il a participé pendant huit ans, avec les agences AREP et DGLa, au projet de rénovation de la gare Saint-Lazare en tant qu'architecte et directeur des travaux. A ce titre il a obtenu le Prix Construction et Aménagement 2012 du Grand Prix National d'Ingénierie. Il a également collaboré avec les architectes Jean Nouvel, Santiago Calatrava, Paul Andreu et Jean-Marie Dutilleuil sur de nombreux projets ferroviaires, aéroportuaires, culturels, commerciaux, tertiaires ou de logements.
En 2013, il fonde ATELIER BENJAMIN PEIRO et propose à ses clients des missions d'architecture et d'urbanisme. En complément, l'agence intervient dans des dossiers d'expertise en tant que maître d'œuvre de réparation.

Intitulé du cours

Comment appréhender le suivi de chantier : Études de cas

Descriptif du cours

Le cours de chantier du programme HMONP a pour objectif de donner aux étudiants une vision générale d'un chantier au sein duquel officie l'architecte et les notions et outils de base leurs permettant de comprendre son fonctionnement.

Ce cours s'appuie sur trois études de cas :

- Le comparatif entre deux chantiers d'appartement parisiens
- Le chantier de réparation d'une mal façon sur un revêtement de sol étanche
- Le chantier de restructuration de la gare Saint-Lazare

Rentrée du semestre de Printemps 2017

$
0
0
La rentrée aura lieu lundi 27 février 2017. Le calendrier détaillé sera communiqué dans la semaine qui précède. - Agenda

Démontage de l'exposition

$
0
0
Le démontage de l'exposition débutera lundi 6 février. Les étudiants qui le souhaitent peuvent récupérer leurs affairesl entre le 30 janvier et le 3 février. Tout matériel non récupéré sera jeté. - Agenda

Inscriptions pédagogiques

$
0
0

Pour les étudiants en 3ème année :
Inscription pédagogiques par tirage au sort : Mardi 28 février jusqu'à 16 heures précises. Les étudiants doivent déposer leurs fiches d'inscription dans les boîtes disponibles à l'accueil. Les listes seront établies par l'administration, en fonction des demandes et diffusées Jeudi 2 mars.

Pour les étudiants en Grade 2 S1 :
Inscription en Laboratoire : Jeudi 2 mars entre 10h et 12h30. Les étudiants doivent déposer une lettre de motivation A4 en précisant le 1er et le 2ème choix. Les listes seront établies par l'administration, en fonction des demandes et diffusées Vendredi 3 mars.

Rendu rapports de stage CYCLE 1

$
0
0

Dates de rendu des rapports de stage de Cycle 1 :
1ère année (semestre 2)
Jeudi 23 mars : rendu des rapports de stage de 1ère année en Atelier

2ème année
Mardi 21 mars : rendu des rapports de stage de 2ème année en Atelier (et rendu des rapport de stage de 1ère année pour les étudiants qui ne les auraient pas encore rendus)

3ème année
Vendredi 24 mars : rendu des rapports de stage de 3ème année en Atelier (et rendu des rapports de stage de 1ère année et/ou 2ème année pour les étudiants qui ne les auraient pas encore rendus)

Bocquet Boone, Johnny

$
0
0

Other Domain | www.otherdoma.in

Présentation

Architecte diplômé de l'Ecole Spéciale, Johnny Boone a travaillé au sein de différents agences d'urbanisme, d'architecture et de scénographie basées à Paris, à Sydney et à Londres, où il est installé depuis 4 ans.
Depuis 2015, Johnny développe son activité freelance sous le nom d' "Other Domain" et collabore avec de jeunes entrepreneurs et des agences multidisciplinaires dans le milieu de l'art et de la communication visuelle. Il poursuit son activité d'architecte et d'urbaniste sur des projets à long terme. Il est notamment consulté depuis 2013 par la Société du Grand Paris pour l'intégration architecturale et urbaine des sites industriels des futures lignes 15, 16, 17 et 18 du métro du Grand Paris.
Motivé par la création sous tous ses aspects, et passionné par l'urbain sous toutes ses formes, il s'efforce de faire communiquer l'une avec l'autre au quotidien.

Enseignement

Intitulé et discipline :​ Atelier d'architecture "Au creux des villes"
Cycle et niveau d'enseignement :​ Formation professionnelle, Grade 1, semestre 5

Objectifs / sujet / contenu

Cet atelier de projet a pour objectif de familiariser les étudiants aux dimensions physiques, sensibles et sociales des environnements urbains et de leurs fournir les bases méthodologiques qui leur permettront d'identifier les qualités d'ambiances comme potentiel de métamorphose régénératrice de la ville.
En semestre 5, l'atelier « Au creux des villes » se focalise sur deux espaces publics archétypaux : la place et l'interstice. Formel/informel, symbolique/trivial, planifié/improvisé, ces deux espaces, qui s'opposent et se complètent, donneront suite à des explorations sur le terrain.
Ainsi, l'étudiant, tel un détective, expérime​ ntera donc un «​art de l'imprégnation ». Son regard «​rhizomatique » produira de nouveaux outils de représentations hybrides entre objectif et subjectif : des cartographies locales, des récits personnels, des échantillons ponctuels, des enregistrements,... L'objectif est de solliciter les capacités sensorielles de l'étudiant/architecte pour qu'il puisse capter les indices, les micro-phénomènes et les qualités d'urbanités de l'ordre de l'évidence, du déjà là, tous ces éléments du quotidien à révéler et valoriser.
A partir de ces différents exercices de captation, l'étudiant élaborera un projet architectural, inspiré de modèles d'architectures temporaires, qui adressera des problématiques propres au contexte dans lequel il s'insère et s'imprégnera des usages locaux pour mieux les impacter. Il travaillera principalement en maquette afin d'affiner sa perception de l'espace.

Critères et modalités d'évaluation

  • Capacité à décrire et comprendre les enjeux d'un territoire.
  • Capacité à formuler une problématique personnelle et novatrice face aux enjeux du territoire étudié.
  • Capacité à faire le lien entre réflexion théorique, enquête in situ et conception architecturale. Tous ces critères sont évalués en contrôle continu, grâce à des rendus d'étape individuels, et aussi lors des pré-jurys et jurys de fin de semestre avec des intervenants extérieurs experts dans la thématique proposée. L'assiduité et la ponctualité s'imposent naturellement afin de valider toutes les étapes de cet atelier et aboutir à un projet soutenable.

Nombre d'heures par semestre

80 heures par semestre, réparties en​ 8 semaines

Stassi, Vanessa

$
0
0

Laboratoire CRESSON | http://aau.archi.fr/cresson

Présentation

Architecte-urbaniste de l'école Spéciale d'Architecture, Doctorante en urbanisme mention architecture à l'Université Grenoble Alpes (SHS), sous la direction de Jean-Paul Thibaud au Laboratoire CRESSON (Centre de Recherche sur l'Espace sonore & l'Environnement urbain) / UMR AAU 1563 CNRS ECN ENSAG ENSAN (Ambiances Architectures Urbanités). Son doctorat porte sur la partie «​ o​ pérationnelle » des ambiances (dimensions physiques et perceptions sensibles des usagers) dans le cas de la mission de co-conception et de co-construction pour l'aménagement de la Petite Ceinture du Paris (2015-2018).
En parallèle de ses recherches, Vanessa travaille en collaboration et au sein de différentes structures pluridisciplinaires (agences d'architecture, agence d'urbanisme, associations écologiques...) sur des projets architecturaux et urbains dont le point de convergence est une attention particulière portée aux ambiances et perceptions des usagers.

Enseignement

Intitulé et discipline :​ Atelier d'architecture "Au creux des villes"
Cycle et niveau d'enseignement :​ Formation professionnelle, Grade 1, semestre 5

Objectifs /sujet / contenu

Cet atelier de projet a pour objectif de familiariser les étudiants aux dimensions physiques, sensibles et sociales des environnements urbains et de leurs fournir les bases méthodologiques qui leur permettront d'identifier les qualités d'ambiances comme potentiel de métamorphose régénératrice de la ville.
En semestre 5, l'atelier « Au creux des villes » se focalise sur deux espaces publics archétypaux : la place et l'interstice. Formel/informel, symbolique/trivial, planifié/improvisé, ces deux espaces, qui s'opposent et se complètent, donneront suite à des explorations sur le terrain.
Ainsi, l'étudiant, tel un détective, expérime​ntera donc un «​art de l'imprégnation ». Son regard «​rhizomatique » produira de nouveaux outils de représentations hybrides entre objectif et subjectif : des cartographies locales, des récits personnels, des échantillons ponctuels, des enregistrements,... L'objectif est de solliciter les capacités sensorielles de l'étudiant/architecte pour qu'il puisse capter les indices, les micro-phénomènes et les qualités d'urbanités de l'ordre de l'évidence, du déjà là, tous ces éléments du quotidien à révéler et valoriser.
A partir de ces différents exercices de captation, l'étudiant élaborera un projet architectural, inspiré de modèles d'architectures temporaires, qui adressera des problématiques propres au contexte dans lequel il s'insère et s'imprégnera des usages locaux pour mieux les impacter. Il travaillera principalement en maquette afin d'affiner sa perception de l'espace.

Critères et modalités d'évaluation

  • Capacité à décrire et comprendre les enjeux d'un territoire.
  • Capacité à formuler une problématique personnelle et novatrice face aux enjeux du territoire étudié.
  • Capacité à faire le lien entre réflexion théorique, enquête in situ et conception architecturale. Tous ces critères sont évalués en contrôle continu, grâce à des rendus d'étape i​ ndividuels, et aussi lors des pré-jurys et jurys de fin de semestre avec des intervenants extérieurs experts dans la thématique proposée. L'assiduité et la ponctualité s'imposent naturellement afin de valider toutes les étapes de cet atelier et aboutir à un projet soutenable.

Nombre d'heures par semestre

128 heures par semestre, réparties en 8 semaines.

Viewing all 1071 articles
Browse latest View live