Quantcast
Channel: École Spéciale d'Architecture
Viewing all 1058 articles
Browse latest View live

Fête du Printemps

$
0
0

Hall et jardin de l'École Spéciale,
Carte blanche au associations de l'École Spéciale

de 20h à 21h
Reza Azard avec trois musiciens du Groupe Tarace Boulba : Julien Fert, Fred Bo et Thomas Gromd.

de 21h à 21h30
Boeuf, vennez avec vos instruments et vos voix

de 21h30 à 00h30
DJ NHKFF et HIMAN


Workshop International Mediterraneo 2013 - "We own the night..."

$
0
0

Date limite d'inscription : 15 mai 2013

Nébuleuse Pacman © Pierre Delacour & Lionel LemireNébuleuse Pacman © Pierre Delacour & Lionel Lemire

l'École Spéciale d'Architecture (Paris), l'École Camondo(Paris), Le Politecnico di Milano (Milan) et le CEU Universidad San Pablo (Madrid) vont réunir 40 étudiants durant une semaine du 01 au 05 juillet 2013 pour réaliser des installations lumineuses dans le jardin de l'École Spéciale d'Architecture.
Les projets lauréats seront exposés pendant la Nuit Blanche 2013.

Le thème proposé, "we own the night...", est un titre empruntéà un film de James Gray qui se déroule dans le milieu des nuits agitées New-Yorkaises. Il invite les participants à explorer l'univers de la nuit comme un territoire sauvage et décalé ; la nuit comme un moment privilégié de nos vies où les conventions sociales s'estompent et où des mutations s'opèrent en nous au contact direct de l'altérité ; la nuit comme territoire des mythes, des loups-garous, et des étoiles ; la nuit comme univers de toutes les distopies.

"Ce n'est que la nuit qu'on voit briller les étoiles" - Winston Churchill

Détails pratiques :
Le workshop est ouvert à tous les élèves de 4e année.
Dates du workshop : du 1 au 5 juillet 2013 + préparation de la Nuit Blanche en septembre 2013

Le workshop et la préparation de la Nuit Blanche comptera dans la scolarité des élèves comme un séminaire court (validation de 5 crédits pour le semestre d'automne 2013).
La participation au workshop est limitée à 10 élèves.
Sélection des participants sur portfolio + lettre de motivation

Renseignements et inscriptions :
Marie-Hélène Amiot
Email : marie-helene_amiot@esa-paris.net

Exposition - Paris 1955-1965, une décennie architecturale revisitée au crayon en 2013

$
0
0

Inauguration vendredi 12 avril à 18h, Galerie Spéciale
Exposition du parcours DRAWING NOW PARIS l LE SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN

© Valérie du Chéné - Feutre sur papier 21x27,7 cm© Valérie du Chéné - Feutre sur papier 21x27,7 cm

Les années 1955 à 1965 sont celles des innovations brutales, entre celles de la reconstruction d'urgence et celles du délire moderniste.
C'est une période de mutation, une phase critique : il faut laisser les anciennes manières pour adopter les méthodes modernes. Les enfants de Perret et Prouvé poursuivent l'avènement du béton et du préfabriqué. Les nouveaux mastodontes naissent (la Maison de la radio, la préfecture de Paris) et cherchent leur modèle. Certains trouvent dans les nouvelles techniques constructives matières à invention, par exemple, les ateliers de Roger Anger, Mario Heymann et Pierre Puccinelli déclinent une nouvelle génération de façades graphiques.
C'est la guerre d'Algérie. L'ère d'une quatrième République qui s'égare et disparaît.

Si l'on gommait les constructions du XIXème siècle, il ne resterait de Paris que des constructions éparses et disparates, un tissu clairsemé d'objets architecturaux insolites, un musée incongru d'âges inconciliables, médiévaux et modernes, avec parmi eux, peut-être les moins identifiables, ceux de cette étrange période qui enjambe 1960.
Commissariat de l'exposition : Simon Boudvin, Leila Colin-Navaï,
Alejandro Scarpa.

L'École Spéciale d'Architecture présente une exposition de dessins d'architectes, d'artistes, d'illustrateurs, d'auteurs de bandes-dessinées, d'étudiants, dans lesquels apparaissent projetées, reproduites, interprétées, ré-inventées, comme objets ou en
arrière-plan, les constructions de ce Paris-là.

Les invités
Céline Ahond, Antoine Barrot, Julien Berthier, Benjamin Chaumaz, Valérie du Chéné, Matthieu Clainchard, Sara Cremer & Carlo Goncalvez, Sara Favriou, Aurélie Godard, Charlie Jeffrey, Anais Jerafi Maayane, Nathalie Junod-Ponsard, Seulgi Lee, Julien Levy, Jacques Loustal, Lovers Craft, Luca Merlini, Morand – Doucin – Depeyre – Dufourmantelle, Manuel Fanzine, Marine Pages, Bruno Persat, Aude Picault, Jean-Christophe Quinton, Martha Salimbeni, Alejandro Scarpa, Ruppert & Mulot, Thibaut Waré, Heesook Yu.

Les étudiants
Oscar Aguila, Jean-Charles Bel, Biancheng Jiang, Jimmy Brunner, Beatriz Campos, Pauline Charles, Nhaïla Chin Foo, Charles Clément, Lisa Maria Croce, Edouard De Thoran, Fanny Devoize, Diana Durand-Ruel, Adrien Espejo Fernandez, Paola Garnousset, Emmeline Germaine, Thomas Lacour-Veyranne, Erwan Lestang, Adrien Le Strat, Charles Ober, Louisa Oliveri, Calin Segal, Florian Tassy, Shaoshu Zhang.

Les historiques
Edouard Albert, Jean Balladur, Jean Dubuisson, Jean Ginsberg, Bernard Henry, Denis Honegger, Claude Parent. (Dessins fac-similés)

Avec le soutien des collections du Centre Pompidou MNAM-CCI
Avec le soutien de la Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle

Infos Pratiques :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accès à l'École Spéciale

Concours "120 HOURS" - Premier prix attribuéà des étudiants de l'École Spéciale

$
0
0

Samuel Jaubert de Beaujeu, Charles Aubertin, Camille Dupont, Hugo Enlart et Éva Maloisel ont remporté le premier prix du concours "120 HOURS" avec le projet 0004 UNTITLED.

"L'essence du projet est de substituer au bateau "cadre de vue" un "cadre de marche", et ainsi de lier dans un même ouvrage la rencontre entre l'homme, le navire et le Grand Paysage.
Au paradigme du voyageur transporté nous proposons d'ajouter celui du voyageur itinérant.
A la fois port et chemin, le projet engage un rapport simple et franc au terrain, à l'échelle géologique, plus proche d'un sol continu que d'une infrastructure de services.
Deux interventions, formées chacune en plan par un carré dimensionné pour l'accueil de deux bateaux de croisière s'inscrivent entre terre et mer en jumeaux géométriques, de part et d'autre du Fjord.
Depuis la surface plane de l'eau, le projet rencontre les montagnes environnantes, tranchant ou se déposant, il raconte la nature du territoire, accommode dans le même temps l'ancrage, la fin du voyage et ouvre à l'exploration, à la rencontre physique du site, le champ des possibles."

En savoir plus sur le site du concours : http://www.120hours.no

Conférence - "Art et espace public" par Jean-Dominique Secondi, architecte

$
0
0

Amphi Cinéma, École Spéciale d'Architecture - à 19h

Haut-fourneau U4 à Uckange, projet Haut-fourneau U4 à Uckange, projet "Tous les soleils" (Claude Lévêque)© Marc Domage

Cette conférence annonce le workshop inter-écoles Mediterranéo.
Dans le cadre de son cycle de conférence, l'École Spéciale d'Architecture reçoit Jean-Dominique Secondi, architecte, enseignant et directeur associé d'ARTER.

Introduction par Christian Delécluse, ingénieur et artiste.

Architecte, Jean-Dominique SECONDI a exercé comme maître d'oeuvre de 1985 à 1996 pour des programmes publics et des agences privées en France et aux États-Unis. Depuis 1996 , il est directeur d'Art Public Contemporain (APC) pour lequel il pilote diverses études et opérations, dont des expositions d'art ou événements artistiques dans la ville, des commandes artistiques dans le cadre d'aménagements urbains et paysagers, de scénographie urbaine, d'espaces publics ou d'équipements, ainsi que des études de programmation d'équipements culturels.

Parallèlement, il dirige la BF15, espace de diffusion et de production d'art contemporain à Lyon en 2002-2003 et organise ou participe à de nombreux colloques et séminaires, “Les maîtres d'ouvrage face à la commande publique et privée”, colloque "art et architecture" organisé en mai 2000 par le Ministère de la Culture, “Penser la ville par l'art contemporain”, sous la direction d'Ariella Masboungi en février 2003 par le ministère de l'Equipement, “Espaces publics contemporains”, en octobre 2008 par l'EPA Seine-Arche, “Art et Culture, quel rôle dans la Ville” en 2011 à Beyrouth par l'Académie Libanaise des Beaux-Arts,

Il enseigne en master professionnel à Paris 1 “Projets Culturels dans l'Espace Public”, et Paris 3 “Conception et direction de projets culturels”.

En savoir plus : http://www.arter.net/
Infos Pratiques :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accès à l'École Spéciale

Conférence - "Quel Grand Paris ?" avec Raphaël Ménard, ingénieur et architecte, EGIS

$
0
0

Amphi Cinéma, École Spéciale d'Architecture - à 19h

Un cycle de conférence autour de personnalités de l'urbanisme
http://quelgrandparis.wordpress.com/

Les conférences Quel Grand Paris ? sont conçues comme un cycle itinérant. Elles visent à s'interroger collectivement sur les questions métropolitaines, autour de personnalités de l'urbanisme. L'esprit du cycle est d'échanger avec les professions les plus diverses, loin de tout enfermement disciplinaire.

Conçu, organisé et animé par Olivier Lépinoy et Thibaut Robert, le cycle a commencéà l'Ecole Spéciale des Travaux Publics en 2009-2010. Olivier Lépinoy l'a prolongé en 2011 et 2012 à Sciences-Po Paris, puis à l'École Spéciale d'Architecture en 2013.
Les conférences sont indépendantes, gratuites et libres d'accès.

Raphaël Ménard est ingénieur de l'Ecole Polytechnique (X94), ingénieur civil des Ponts et Chaussées (1999) et architecte DPLG (Paris-Belleville, 2003). Il a participéà la consultation de 2008 avec l'équipe Jean Nouvel et fait partie du nouveau conseil scientifique de l'AiGP avec l'équipe STAR (Beatriz Ramo). Il est directeur de la prospective et conseiller auprès du DG du groupe EGIS, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations depuis 2011 (10000 personnes et leader en ingénierie construction). Il est également co-gérant d'Elioth (Egis Concept). Il a collaboréà plusieurs publications scientifiques sur la thématique de l'énergie, de l'architecture et de l'urbanisme et est présent en tant qu'enseignant dans plusieurs écoles d'architecture.

Infos Pratiques :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accès à l'École Spéciale

Inscriptions formation HMONP

$
0
0
Date limite de dépôt des pré-inscriptions : lundi 22 avril, auprès de Brigitte Beauchamp. La fiche à remplir est disponible sur le site.

Conférence - Aspects économiques de la fabrique urbaine, éléments de comparaison Europe / Amérique du Nord / Asie de l'Est par Vincent Renard

$
0
0

Amphi Cinéma, École Spéciale d'Architecture - à 19h

© Gael Chardon© Gael Chardon

Dans le cadre de son cycle de conférence et du 3ème Cycle Mutations Urbaines,
l'École Spéciale d'Architecture reçoit Vincent RENARD, Économiste, directeur de recherche au CNRS et conseiller à la direction de l'IDDRI.

Introduction par Marlène Ghorayeb, architecte, urbaniste et responsable du 3ème cycle Mutations Urbaines.

Vincent RENARD est économiste, directeur de recherches au CNRS, spécialisé dans les questions d'économie foncière et immobilière.
Il est actuellement conseiller à la direction de l'IDDRI, Institut du Développement Durable et des Relations Internationales, rattachéà Sciences Po Paris
Fondateur et longtemps animateur avec Joseph Comby de l'Association des Etudes Foncières ( ADEF) , qui publie la revue éponyme, il a développé des analyses comparatives d'économie urbaine et d'économie foncière et immobilière, d'abord avec les principaux pays européens, puis mené des missions de coopération et de consultant dans un certain nombre d' autres pays, en particulier dans plusieurs pays d' Amérique Latine, surtout Colombie, Mexique, Chili et Brésil, puis dans les pays « en transition », en particulier la Russie, l'Ukraine et la Chine. Il effectue des missions pour l' OCDE, l' Union Européenne, la Banque Mondiale, la CEPAL et différents gouvernements et collectivités locales françaises et étrangères.
Il enseigne actuellement à l' Institut d'Etudes Politiques de Paris ( master Urbanisme, Immobilier et Développement Durable) et à l' Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (master Urbanisme et Maitrise d'Ouvrage Urbaine) et ponctuellement dans plusieurs écoles et universités françaises et étrangères.
Il appartient à sept comités de rédaction de revues en France, Grande Bretagne et Espagne.

En savoir plus : http://vincentrenard.eu/

Infos Pratiques :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accès à l'École Spéciale


Soirée Nomade à l'École Spéciale - "Archi-Poêsie" avec Anne-James Chaton, Yannis Kyriakides, Andy Moor et Rudy Ricciotti

$
0
0

Une soirée en deux temps : 18h00 à l'amphi Cinéma de l'École Spéciale d'Architecture et 20h30 à la Fondation Cartier.

© Agence Rudy Ricciotti© Agence Rudy Ricciotti

Concert – Conférence : Archi-Poêsie
Dans le cadre des soirées Nomades à la Fondation Cartier.

Anne-James Chaton, Yannis Kyriakides, Andy Moor et Rudy Ricciotti
Mélange des langues : celle de l'architecte, celle des musiciens, celle du poète. Anne-James Chaton clôt sa résidence aux Soirées Nomades en mixant les paroles et les genres. La conférence, la lecture, le concert, la performance : de l'une à l'autre, et vice versa, la frontière est ténue.

Cette soirée est organisée dans le cadre du programme de résidence en Île de France.


Infos Pratiques :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accès à l'École Spéciale

Conférence - Itinéraire graphique par Jacques De Loustal, dessinateur

$
0
0

Amphi Cinéma, École Spéciale d'Architecture - à 19h

Le salon © LoustalLe salon © Loustal

Dans le cadre de son cycle de conférence et de son exposition PARIS 55-65,
l'École Spéciale d'Architecture reçoit Jacques De LOUSTAL,Dessinateur et scénariste, France.

Introduction par Simon Boudvin, artiste et enseignant à l'École Spéciale - Commissaire de l'exposition PARIS 55-65.

Jacques de Loustal est néà Neuilly en 1956.
A la fin des années 70, alors étudiant en architecture, il commence à publier des illustrations dans Rock & folk où il rencontre Philippe Paringaux qui lui écrira plusieurs scenarii de bandes dessinées publiées dans Métal Hurlant, puis (A Suivre).
Ensemble ils signeront ainsi plusieurs albums tels que "Barney et la note bleue", "Coeurs de sable", "Kid Kongo", "Le sang des voyous",etc.
Jacques de Loustal a travaillé avec d'autres écrivains tels Jérôme Charyn ("Les frères Adamov", White Sonya") ou plus récemment Jean-Luc Coatalem pour "Jolie mer de Chine" et "Rien de neuf à Fort Bongo", aux éditions Casterman.
Parallèlement à ses activités d'auteur de bande dessinée, il travaille régulièrement comme illustrateur pour l'édition (notamment pour l'oeuvre de Georges Simenon), la presse (The New Yorker, Senso, etc.) et la publicité. Il expose ses peintures à la Galerie Christian Desbois à Paris, en Belgique, en Suisse et au Japon.
Grand amateur de voyages, il rapporte de ses périples des carnets de voyages publiés aux Éditions du Seuil.

En savoir plus : www.loustal.com

Exposition - "Le Havre, Atoll de la Citadelle", projets des étudiants d‘architecture de l'Académie des Beaux Arts de Stuttgart

$
0
0

Vernissage le vendredi 26 avril à 18h, Mezzanine de l'École Spéciale.

L'École Spéciale accueille l'exposition de projets d‘étudiants de l‘Académie des Beaux Arts de Stuttgart, de l'Atelier d'Architecture de Nicolas Fritz du semestre d'hiver 2012/13.
Seront aussi présent Peter Weigand et Stéphane Monfort.

Les étudiants : Kathrin Hermanns, Simon Krammer, Sarah Lechner, Janis Rozkalns, Kerstin Rudeck, Ulrike Schierle, Dennis Thumm, Shaoyang Yu et Maristella Trovanelli.
Ils ont travaillé sur plusieurs thèmes : le parc dans la ville, la couture avec les quartiers et fonctions proches, les rives des bassins, le signal de la présence de l'atoll, les fonctions possibles en liaison avec le thème de l'université. la sélection des thèmes et l'interprétation individuelle de leurs agencements permettent d'élaborer des stratégies urbaines variées.

La Staatliche Akademie der Bildenden Künste de Stuttgart est une de nos écoles partenaires dans le programme Erasmus, nous menons avec cette école des projets de mobilitéétudiante et enseignante. Les enseignants de la ABK Stuttgart participent régulièrement au jury de licence international et de HMO.
Cette expérience est donc une nouvelle manière d'envisager notre coopération.

Infos Pratiques :
Entrée libre
Accès à l'École Spéciale

Conférence - "Process, Method and Aesthetics" par Yashar Handstad de l'agence TYIN

$
0
0

Amphi Cinéma, École Spéciale d'Architecture - à 19h

Tyin © Klong Toey Community LanternTyin © Klong Toey Community Lantern

Dans le cadre du cours Architecture Éphémère de Brent Patterson en S5 et de son cycle de conférence l'École Spéciale d'Architecture reçoit Yashar HANDSTAD de l'agence TYIN tegnestue Architects – Norvège.

Introduction par les étudiants de semestre 5.

TYIN est une agence basée en Norvège fondée en 2008 par Andreas Gjertsen et Yashar Hanstad, architectes ayant remporté le European Prize for Architecture, le Global Award for Sustainable Architecture et le prix Innovative and Sustainable Houses. Leur architecture encourage les changements sociaux et le développement culturel, leur approche architecturale étant basée sur la participation de la communauté. Leur travail met en avant l'échange de connaissances et l'utilisation de matériaux propres aux sites. Beaucoup de leur projets se concentrent sur des solutions architecturales dans des pays comme l'Ouganda, Le Myanmar ou la Thaïlande en utilisant le savoir-faire et les matériaux locaux dans une démarche consciencieuse de l'environnement.
En 2009, ils ont construit l'extension d'un orphelinat pour les réfugiés Karen dans le village de Noh Bo à la frontière de la Thaïlande et la Birmanie. Le projet est nommé Soe Ker Tie, qui veut dire papillon, d'après la forme du toit qui répond aux problèmes de collecte d'eau et de protection contre la chaleur. En exemple de leur mise en valeur des techniques et matériaux locaux, le projet a été réalisé avec des bambous collectés à quelques kilomètres du site.

En savoir plus : www.tyintegnestue.no

Conférence organisée par les étudiants de Semestre 5 : Tiffany Attali, Armelle Breuil, Alya El Chiati, Viad Daraban, Nicolas Fedoroff, Victoria Hassen, Georges Kallab, Fériel Landie, Pauline Laplaige, Joséphine Larere, Tracy Zeidan.

Infos Pratiques :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accès à l'École Spéciale

Conférence - "Palestinian refugee camps, as a space of exception" par Sari Hanafi, sociologue

$
0
0

Amphi Cinéma, École Spéciale d'Architecture - à 13h

© Sari Hanafi© Sari Hanafi

Dans le cadre du cours Architecture Éphémère de Brent Patterson en S5, l'École Spéciale d'Architecture accueille Sari HANAFI, enseignant et directeur du département de sociologie, Université américaine de Beyrouth.

Conférence en anglais

En savoir plus : http://www.aub.edu.lb/f

Infos Pratiques :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accès à l'École Spéciale

Appel à candidature - L'École Spéciale d'Architecture renouvelle sa Direction.

$
0
0

L'École Spéciale d'Architecture (ESA) renouvelle sa Direction.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : le lundi 27 Mai à 12H00.

L'ESA, fondée en 1865, a été la première école d'architecture conçue pour délivrer un diplôme professionnel spécifique.
École privée, de statut associatif et reconnue d'utilité publique, son enseignement est cautionné par les autorités de tutelle concernées de l'État (Culture et Enseignement supérieur).
Elle est membre de la conférence des grandes écoles (CGE).
Association régie par la loi de 1901, elle est constituée de quatre collèges (enseignants, étudiants, administratifs et diplômés) et fonctionne en cogestion.

Son directeur, placé sous le contrôle du conseil d'administration a pour mission principale d'assurer la mise en œuvre des orientations décidées par les instances de l'École, ainsi que son bon fonctionnement. Disposant des pouvoirs les plus larges pour gérer, administrer et représenter l'ESA, il doit aussi, par son écoute et ses propositions, favoriser la qualité de son enseignement, son rayonnement et sa notoriété. Son mandat est de quatre ans.

Le candidat (ou la candidate), de formation universitaire, aura une bonne connaissance des problématiques de l'architecture et de son enseignement ainsi que, de préférence, du monde associatif.

Le poste, qui implique un plein temps de cadre dirigeant, est à pourvoir à partir du mois de juillet 2013.

Les dossiers d'information pour les candidats sont à retirer au siège de l'ESA
254 boulevard Raspail, 75014 Paris

Auprès de Monsieur Pascal Boulet-Gercourt
Téléphone : 01 40 47 40 05
Courriel : recrutement-directeur@esa-paris.net .

Conférence - "Méditerranées" par Marc Barani, architecte

$
0
0

Amphi Cinéma, École Spéciale d'Architecture - à 19h

Dans le cadre de son cycle de conférence, l'École Spéciale d'Architecture reçoit Marc BARANI, architecte, Atelier Barani - France.

Introduction par Reza Azard, architecte et scénographe

Après avoir étudié l'architecture et la scénographie, il complète sa formation par des études d'anthropologie qui l'ont conduit un an au Népal.
Il fonde son agence en 1989 avec Birgitte Fryland, scénographe et démarre son activité par l'extension du cimetière Saint-Pancrace à Roquebrune-Cap-Martin suivie par la restauration du Cabanon de Le Corbusier.

L'équipe de son atelier est pluridisciplinaire et réunit selon les projets, architectes, scénographes, designers et paysagistes.

Marc Barani a réalisé plusieurs projets en relation étroite avec l'art contemporain, tels que le centre d'art du Crestet, les ateliers pédagogiques à Mouans-Sartoux, ou le studio de création d'arts numériques à l'Ecole Pilote Internationale d'Art et de Recherche de Nice. L'Atelier a récemment réalisé un parking à l'aéroport de Nice, des infrastructures urbaines comme le pont Renault à Boulogne-Billancourt et le Pont Eric Tabarly à Nantes et travaille aujourd'hui sur le Centre de Congrès de Nancy, un institut d'hébergement et de recherche pour la maladie d'Alzheimer à Nice, la tombe-mémorial de Rafic Hariri à Beyrouth, la construction de l'auditorium à l'Institut de France et le tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence.

Il a enseigné l'architecture de 1993 à 2003 et donne régulièrement des conférences en France et à l'étranger.

En 2008, il reçoit le prix de l'Équerre d'argent du Moniteur pour la Gare des Tramways de Nice, il est avec ce même projet finaliste du prix Mies van der Rohe en 2009

Infos Pratiques :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accès à l'École Spéciale


Exposition - "Prix du meilleur diplôme 2012"

$
0
0

Vernissage le vendredi 17 mai, à 18H - Galerie Spéciale d'Architecture.
Exposition des diplômes sélectionnés pour le Prix du Meilleur Diplôme 2012.

Avec Jonas Braoudé, Tristan Delagneau, Colombe Desazars & Adrien Quelet, Henry Flouzat, Camille Isaac-Dognin, Anaïs Maïane Jerafi, Ayako Maetani, Constance Meunier, Pascale Montet, Stefanos Roimpas, Alexandra Singer-Bieder & Sofia Bennani.

Commissaire de l'exposition Lina Ghotmeh, architecte et enseignante à l'École Spéciale d'Architecture.

Le Meilleur Diplôme sera annoncé jeudi 20 juin lors de la Nuit Spéciale Été 2013.

Sélection réalisée par un jury composé de : Yasmine Abbas, enseignante, Thomas Carpentier, lauréat de l'édition 2011, Marie-Hélène Fabre, directrice des études, Clara Lamerre, étudiante en hmonp, Olivier Leblois, enseignant, Xavier Soule, administrateur général.

Infos Pratiques :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accès à l'École Spéciale

Projection - "Airpost", épisodes 1, 2 et 3 par Marc Etc et Éric Ménard

$
0
0

Amphi Cinéma - École Spéciale d'Architecture,

La Bibliothèque présente :
AIRPOST, épisode 1, 2 et 3 - Feuilleton fantastique sur les transformations de Saint-Blaise

AIRPOST, épisode 1, Vol de Reconnaissance / Film / 15' / 2011
AIRPOST, épisode 2, Un mauvais Cardeur / film / 40' / 2012.
AIRPOST, épisode 3, Le fantôme des douves / film / 25' / 2012.

D'après Métropolis de William Shakespeare. Feuilleton fantastique dont l'architecture et les habitants sont les héros sur l'épopée de Saint Blaise. Où l'on découvre qui décide du sens du vent et pourquoi des tours… AIRPOST est un feuilleton consacré aux transformations du quartier Saint Blaise à Paris 20è, l'un des plus denses d'Europe avec 19 000 habitants sur 15 hectares. Le quartier se caractérise par une topographie accidentée avec dans la partie haute, un urbanisme de dalle (la dalle Vitruve inachevée et ses 2 tours de 30 étages), dans la partie basse un ensemble résidentiel distribué autour d'un clôt (le square des Cardeurs). Le projet d'un film s'est imposé pour témoigner des mutations dans la durée et offrir de comprendre par des points de vues aériens l'enchevêtrement complexe des lieux. Œuvre de fiction, le film met en scène les transformations de l'architecture sur le mode fantastique. Par-delà le chantier, le film vise à valoriser les représentations imaginatives du quartier. Aventure unique à part entière, l'initiative s'enrichit des rencontres, des observations et promeut le facteur humain : quoi de plus léger que le vent ? quoi de plus transformateur qu'un chantier ? l'inspiration.

Un film de Mark Etc et Eric Ménard. Image, montage, Fx : Eric Ménard. Son : Térence Meunier. Scénographie : Christian Geschvindermann et Nataska Roublov. Construction décors : Christian Geschvindermann et Nicolas Lavergne et l'aide de Fanny. Costumes : Olga Papp. Régie générale : Sylvain Borsatti. Administration de production : Caroline Gauthier.

Produit par Ici-Même avec le soutien financier du conseil de quartier, la mairie du 20è arrondissement, la ville de Paris (Dac et Dpvi), la SEMAEST, Paris habitat, Efidis, la Drac-idf (Sdat), le Ministère de la Culture (Dgca) et le soutien de la MPAA.

Infos Pratiques :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accès à l'École Spéciale

Conférence - "Quel Grand Paris ?" avec Marie Évo, architecte DESA

$
0
0

Amphi Cinéma, École Spéciale d'Architecture - à 19h

Un cycle de conférence autour de personnalités de l'urbanisme
http://quelgrandparis.wordpress.com/

Les conférences Quel Grand Paris ? sont conçues comme un cycle itinérant. Elles visent à s'interroger collectivement sur les questions métropolitaines, autour de personnalités de l'urbanisme. L'esprit du cycle est d'échanger avec les professions les plus diverses, loin de tout enfermement disciplinaire.

Nous recevons Marie Evo, architecte-ingénieur de l'agence Christian Devillers et Associés.

Elle viendra nous présenter le projet développé au sein de l'AiGP par Les Urbanistes Associés "Aménager le Grand Paris à partir de ses bassins de vie : Pôles‐Réseaux-Territoires".

Conçu, organisé et animé par Olivier Lépinoy et Thibaut Robert, le cycle a commencéà l'Ecole Spéciale des Travaux Publics en 2009-2010. Olivier Lépinoy l'a prolongé en 2011 et 2012 à Sciences-Po Paris, puis à l'École Spéciale d'Architecture en 2013.
Les conférences sont indépendantes, gratuites et libres d'accès.

Infos Pratiques :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accès à l'École Spéciale

TOEIC

$
0
0
Dernier délai inscriptions TOEIC, pour les étudiants de Semestre 6 qui ne l'auraient pas passé : jeudi 23 mai avant 12h auprès de Brigitte Beauchamp. - Agenda

Performance - "Faites le tour..." danse in situ à la Cité avec les étudiants de l'atelier d'art de Léna Massiani

$
0
0

Cette année, la Cité accueille une trentaine d'étudiants de l'École Spéciale d'Architecture pour un atelier « danse et architecture »

Au cours de 10 séances de 3 heures, Léna Massiani, Docteure en Études et Pratiques des Arts, professeur à l'ESA et également chorégraphe, propose aux étudiants d'investir la galerie des peintures murales et des vitraux afin de percevoir et «éprouver » l'architecture à travers leur corps et leurs sens. Léna Massiani a mené un travail de thèse (UQAM) sur la danse in situ et sur la relation entre les danseurs, le public et le site. Dans ce cadre, elle a réalisé« Danse à tous les étages » lors de la 7ème nuit blanche de Montréal, le 27 février 2010, puis à l'occasion du 4ème festival OFFTA (festival OFF du Festival TransAmériques), les 29 et 30 mai 2010 à Montréal également. Cette performance a été ensuite présentée le 6 octobre 2012 comme projet associé dans le parcours de la Nuit blanche de Paris à la bibliothèque polonaise.

Cet atelier d'art s'inscrit dans le cadre de son travail de recherche et se trouve dans la continuité de plusieurs stages et performances réalisées depuis 2010. Plus particulièrement dans le cadre de son atelier « danse et architecture »à l'ESA, Léna Massiani a proposéà ses étudiants d'investir plusieurs lieux afin d'y danser « avec » l'architecture : tout d'abord la Fondation Suisse en mai 2012, la Gaîté Lyrique lors de la performance « Circulez !! » en novembre, et aujourd'hui la Cité de l'architecture & du patrimoine.

« La Cité de l'architecture & du patrimoine, et plus particulièrement la Galerie des peintures murales et des vitraux, nous ont invitéà porter notre attention sur ce que peuvent dessiner les corps dans l'espace, sur ce qu'ils lui ajoutent, lui ôtent, sur ce qu'ils laissent comme résonance. Le public se laissera guider par l'emprunte des corps laissée dans ce parcours. Il se laissera porter par le souvenir de leur trace en déplacement pour parcourir les salles et les traverser, prendre ce que le lieu nous a donné, voir où est-ce qu'il nous a amené, comprendre le chemin qu'il nous a fait prendre, où est-ce qu'il nous a invitéà nous arrêter, à contempler et à laisser une empreinte. » - Léna Massiani

Informations Pratiques :
Cité de l'architecture & du patrimoine
1 place du Trocadéro, Paris 16e
Accessible avec le billet d'accès au musée
Tarif plein : 8€ ; tarif réduit : 6€)

Viewing all 1058 articles
Browse latest View live